Offensive de la CGT sur le temps de travail

vendredi 21 janvier 2011 par François Sénac IDE

En réponse aux attaques lamentables contre la RTT(réduction du temps de travail), la CGT entreprend une démarche juridique au niveau européen .

La législation française n’est pas conforme à la charte sociale européenne sur au moins 2 points

1. Le forfait temps pour les salariés maitres de leur emploi du temps(genre cadre) qui dépasse largement l’amplitude maximum de temps hebdomadaire au travail.
  2. Le calcul des astreintes (qui concernent de nombreux collègues à COCHIN et à l’APHP) car le temps d’astreinte sans travail effectif est considéré en France comme un temps de repos,ce qui est contraire à la charte sociale européenne.

La CGT va donc engager le combat d’abord en direction du gouvernement et du Parlement, pour qu’ils modifient la législation française pour la mettre en conformité avec la charte européenne.

Par ailleurs,Bernard Tibault assure : "Nous ne laisserons pas le gouvernement utiliser uniquement les décisions européennes pour justifier les réformes contraires aux intérêts des salariés"

Bernard Thibault ne cache pas que l’action qu’il engage se situe en riposte à une offensive contre les 35heures qui vise à « transférer la charge des allégements de cotisations consenties aux entreprises sur les salariés » et à « abandonner toute référence légale à une durée du travail » au nom de « la compétitivité de l’économie française ».

Les plus grands acquis ont néanmoins toujours été obtenus dans la lutte sociale ou politique !

La CGT COCHIN défend vos droits au quotidien !