PRÉAVIS DE GRÉVE DU BLOC ORTHOPÉDIE BÂTIMENT OLLIER
La CGT Cochin a accompagné le personnel du bloc orthopédie d’Ollier déposer un préavis de grève car depuis plusieurs mois ils alertent sur le sous-effectifs qui les fait travailler en insécurité.
Après plusieurs réunions avec leur encadrement et la direction, devant leur mépris et le manque de considération de leurs revendications, le personnel reste déterminé à aller jusqu’au bout pour se faire entendre.
Nous, soussignés l’ensemble du personnel aide-soignant, infirmier et agents hospitaliers du bloc opératoire d’orthopédie de l’hôpital Cochin, sous couverts du syndicat de CGT • attirons I ’attention de la direction de I ’hôpital sur :
La dégradation de nos conditions de travail,
Le manque de personnel,
La pression constante de l’encadrement.
Tout cela concourt à la dégradation d’une prise en soin qualitative et sécuritaire des patients que nous nous efforçons de maintenir malgré les circonstances. Bien que professionnel et volontaire, l’équipe du bloc opératoire d’orthopédie est à bout.
Preuve de notre bonne foi, nous avons entamé le dialogue avec madame Charlotte CARDIN ; l’encadrement (supérieur et de proximité) du bloc opératoire ainsi que monsieur Philippe ANRACT (chef de service de chirurgie orthopédique), dans le but de trouver des solutions. Nonobstant les deux réunions avec la direction, nos requêtes n’ont pas été prises en compte.
A ces causes, les pétitionnaires demandent :
La reconnaissance des week-ends et jours travaillés en 12h auprès du patient (en salle d’opération) en garde ainsi que l’instauration du TP 3 •
L’administration immédiate de la « prime de d’un montant de 120 euros brut mensuels annoncée par l’encadrement, avec rétro activité en date du mois de janvier 2022 •
La fermeture de salle avec annulation et reprogrammation ultérieure des interventions si pas de personnels IBO(DE) (= Infirmier(ère) de bloc opératoire diplômé(e) d’État/AS (Aide-soignant(e)) mobilisables, nécessaires à la prise en soin sécuritaire
et qualitative des patients ainsi qu’à l’exercice sécurisé de la fonction de chaque professionnel ;
L’organisation du programme opératoire en fonction du personnel infirmier et aide-soignant présent et requis afin d’exercer dans des conditions optimales de sécurité (des patients, du personnel ainsi que des visiteurs), d’asepsie, d’hygiène, d’ergonomie :
0 2 IBO(DE) + 1 AS par salle d’opération (salle d’opération = SOP),
0 3 AS en stérilisation en journée,
0 1 IBO(DE) de décalé hors SOP + 1 AS de décalé en SOP +1 AS de décalé en stérilisation,
0 3 IBO(DE) de garde + 1 AS de garde en SOP + 1 AS de garde en stérilisation ;
La cohérence des horaires d’ouverture de salle avec la charte de bloc : 1 salle fermée à
16h, I salle fermée à 17h et 2 salles fermées à 18h •
L’arrêt immédiat de la réquisition de I’IBO(DE) de décalé en salle d’opération au détriment de la gestion du matériel de prêt (travail et collaboration étroite avec le service de stérilisation/ préparatrice en pharmacie/ banque de tissus osseux), de l’anticipation/ gestion du matériel du jour et du lendemain, préparation des interventions du jour même / du lendemain, réception d’allogreffe osseuse du jour/ en dépôt ; L’IBO(DE) décalé occupe deux postes ce qui entraîne I ’insécurité du patient et du personnel ; donc maintient hors salle •
L’arrêt immédiat de la substitution des IBO(DE) pour l’instrumentation et l’aide opératoire, par les internes/ externes ainsi que par les assistants techniques des laboratoires en cas de manque de personnel infirmier. Selon son décret de compétence, I’IBODE instrumentiste est garant(e) du bon déroulement stérile d’une intervention. Sans IBODE instrumentiste, il y a majoration du risque infectieux, des risques liés à installation, à I ’utilisation des dispositifs médicaux ...
L’exigence des titres, formations et diplômes (mesures transitoires, diplômes IDE et
IBODE) donnant I ’aptitude à 1 ’habillage chirurgicale, aux assistants techniques ;
Maintien des astreintes de nuits des IBO(DE) ;
Le recrutement de personnel infirmier qualifié et formés pour la discipline (selon la charte de bloc : 18 personnels requis or 6 postes en moins dont I accident de travail et 1 congé maternité ; un congé parental ainsi qu’un arrêt maladie de longue durée non remplacés) ,
Le recrutement d’aides-soignants qualifiés et formés à la discipline ainsi que la création de 3 postes supplémentaires sur une amplitude horaire de 9 heures au même titre que le personnel en poste :
Selon la charte de bloc : 16 AS sont requis (8 en SOP, 5 en stérilisation, 3 de nuit).
Actuellement 12 AS dont 2 en intégration : 5 AS de jour, 4 AS en stérilisation, 2 AS de nuit + 1 en congés avant départ à la retraite, 3 agents hospitaliers répartis entre la SOP et la stérilisation) ;
La sécurisation du travail des AS qui sont régulièrement seuls les matins de 7h à 10h pour le brancardage extérieur, l’aide à la détersion, l’aide à la mise en posture chirurgicale, l’aide à l’habillage chirurgicale, le bio-nettoyage des salles d’interventions, l’acheminement des prélèvements sur les différents sites, pour les 4 salle d’opérations ; la sécurisation des agents en stérilisation qui sont constamment en sous-effectif voir seuls pour traiter le matériel de plusieurs SOP. Tout cela met en danger le personnel à qui il est impossible parfois d’exercer dans le respect des règles d’ergonomie et de sécurité et dont les précautions prises en matière d’hygiène peuvent être altérées. Ces situations majorent le risque de troubles musculo-squelettiques
(TMS), d’accidents de travail (AT), donc d’arrêt maladie •
I fiche de poste spécifique définissant clairement les fonctions du logisticien : actuellement I aide-soignant sur un poste de logistique censé « aider en salle d’opération en cas de besoin » selon l’encadrement ; 1 brancardier sensé lui aussi selon l’encadrement pallier le manque d’aide-soignant en salle d’opération si besoin est (selon I ’encadrement),
1 personnel administratif mobilisé au codage car actuellement : 1 aide-soignante mobilisée à un poste administratif (codage, DMI) ;
La sectorisation des agents par discipline (expertise du personnel d’orthopédie afin que I’IBO(DE) assurer de plein droit son rôle de garant de la sécurité du patient et de l’ensemble des personnes présentes en salle d’opération y compris sa propre personne ; expertise des AS dans l’aide aux multiples mises en postures chirurgicales spécifiques aux intervention pratiquées en orthopédies, à la mise en place et la gestion des différents DM tels les tables d’opération) ;
La mise en place régulière en dehors des horaires du programme opératoire (1 fois par mois et plus si évènement exceptionnel) de réunions de service avec la et équité dans le partage d’informations quant à la vie du service ;
La mise en place d’un représentant du personnel infirmier et aide-soignant (désignation d’un référent) présent à chaque conseil de bloc car le dernier a été modifié sans concertation du personnel et sans représentant du personnel ;
La cohérence administrative des horaires hebdomadaires avec les horaires effectués :
Expliciter sur gestime 35h/ semaine 19h par jour
L’accès transparent à la formation et possibilité de départ en formation.
Dans l’hypothèse où ces revendications ne seraient pas prises en considération, nous passeront à un mode d’action supérieur.
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