Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

BIENVENUS AU THEÂTRE !

jeudi 3 février 2022 par Aglawen Vega Secrétaire Générale, Nicolas Rembert Trésorier

La CGT Cochin interpelle depuis plus de deux ans le directeur des ressources humaines du GHU sur la maltraitance que subissent les agents au sein de différents services de Cochin de la part de certains cadres. Ces cadres se sentent investis de tous les pouvoirs, forts de la protection que leur octroie systématiquement ce directeur.

Certains cadres sont prêts à tout pour se débarrasser d’agents qui ne leur plaisent pas, quitte à inventer des fautes. Après plus de deux, voilà que, soudainement, notre cher directeur des ressources humaines du GHU se réveille et met en place une « démarche de prévention des risques psycho-sociaux » au sein du GHU.

Il a enfin découvert que les méthodes de management de ces cadres engendraient « une dégradation du climat social, de l’ambiance au sein des services, et des relations avec les partenaires sociaux ».
Effectivement, le climat social à Cochin s’est considérablement tendu depuis son arrivée sur le site, notamment par un manque de considération envers ses agents qu’il n’hésite pas à sanctionner sévèrement à la moindre incartade, voire même sans aucune preuve, n’écoutant que les cadres et refusant systématiquement d’appliquer la loi en oubliant notamment qu’un directeur se doit de protéger ses agents.

La CGT Cochin dénonce depuis des mois l’absence de dialogue social à Cochin. N’ayant plus aucun interlocuteur vers qui se tourner lorsque ces cas de maltraitance viennent à notre connaissance, la CGT Cochin n’a d’autre recours que d’aider ces agents à se tourner vers la justice pour faire valoir leurs droits.

La formation mise en place par notre DRH est destinée aux cadres (200 le 1er semestre et 200 le 2è semestre) . L’objectif est de mettre en place une formation par le théâtre (oui oui, vous avez bien lu !). A quand une représentation des Précieuses Ridicules ? Il nous semblait pourtant que les cadres avaient suivi une formation spécifique ; aurait-on oublié le module « bienveillance envers les agents » ? Sachez donc que vos cadres vont bien se divertir sur leur temps de travail en faisant du théâtre alors que dans le même temps, ce même DRH refuse à plusieurs agents depuis des mois une formation de 15 jours , formation qui leur permettrait d’évoluer dans leur carrière.

Peut-être que le nombre de dossier qui s’accumulent au tribunal et le nombre d’agents suivis pour souffrance au travail a fini par ouvrir les yeux de notre cher DRH … Ainsi sans doute que l’Inspection du Travail informée de la situation. Alors que c’est la CGT qui l’a alerté depuis des années sur la souffrance au travail des agents, voilà que ce DRH a eu le toupet de lui proposer d’y participer.

La CGT Cochin n’a pas de temps à perdre avec du théâtre vu le travail que lui donne la DRH en n’écoutant pas la souffrance des agents.

La CGT Cochin n’est pas dupe de ce stratagème visant à faire croire que des séances de théâtre apprendront la bienveillance de certains cadres envers leurs agents et les empêcheront de faire des rapports pour un oui ou pour un nom contre eux.

La CGT Cochin n’a pas vocation à arrondir les angles pour que la Direction puisse maltraiter les agents.