Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

COVID 19 DECRET DE NON-RECONNAISSANCE EN MALADIE PROFESSIONNELLE

jeudi 24 septembre 2020 par Aglawen Vega Secrétaire Générale, Jean-Jacques Rozo kiné

Le 23 mars 2020,Olivier Veran a affirmé la reconnaissance en maladie professionnelle des soignants atteints du covid 19.

Le décret est sorti le 15 septembre 2020, 6 mois plus tard, temps nécessaire au gouvernement pour comptabiliser plus de 5000 agents contaminés !!! Pas moins !!!

Du haut de leur tour d’ivoire, nos gouvernements n’aurait jamais supposé accorder la reconnaissance professionnelle à autant d’agent de l’APHP.

D’où les conditions déconnectées de la réalité : il faut avoir nécessité de l’oxygène pour être reconnu en maladie professionnelle !!!!!!

Ce décret ne reconnait que les atteintes et les conséquences de la covid-19 sur l’appareil respiratoire et aucunes autres conséquences !

Ce décret de la part du gouvernement est une non-reconnaissance de plus des sacrifiés, une marque de mépris et d’injustice envers les soignants qui se sentent trahis.

Le gouvernement Macron est bien loin des belles promesses énoncées pendant le confinement pour glorifier et féliciter le personnel soignant de son engagement.

Il a ignoré superbement les conditions de travail déplorables, malgré nos alertes et appels à l’aide des hospitaliers : manque de masques, surblouses qui ont été « compensées » par du recyclé et des sacs poubelles améliorés. Tout comme ils ont ignoré le stress des soignants et leur angoisse de contaminer leur famille.

La seule réponse à leur « dévouement » au cours de l’épidémie fut la promesse de la prime Véran de 1500 €. La CGT Cochin s’est battue auprès des agents pour faire valoir leurs droits à cette prime.

Voilà ce que vaut la vie des agents pour le gouvernement : 1500 €

Ce décret immonde reflète bien la politique du gouvernement ; les travailleurs subissent les attaques du gouvernement Macron : le moins cher et le moins coûteux pour les soignants sur le terrain, au détriment de leur vie et de leur santé.

Ce décret se résume à : TANT PIS POUR VOUS SI VOUS AVEZ CONTRACTE LE VIRUS.