DGI sur COCHIN : la Direction refuse le teletravail à certains agents fragiles

lundi 31 août 2020 par François Sénac IDE, Nicolas Rembert Trésorier

Les membres CGT du CHSCT ont déposé un DGI le 31 aout 2020 suite au refus de notre Direction à accorder la mise en place du télétravail pour certains agents.
En effet depuis plusieurs semaines, le gouvernement demande à ce que le télétravail soit généralisé dans les entreprises pour éviter le non-respect des gestes barrière dans les transports entre autres.
Effectivement, prendre les transports en commun (métro, bus, RER....) en essayant de respecter les gestes barrières est quasiment impossible.
Depuis plusieurs semaines certains de nos collègues ayant un risque accru et potentiellement vital demandent cette mise en place qui est refusée par leur encadrement et notre Direction.
Aujourd’hui, la CGT Cochin demande à ce que soient respectées les directives sanitaires, c’est à dire la mise en place du télétravail pour des AMA par exemple.
La CGT Cochin conteste le refus net et catégorique de cette Direction malgré de multiples demandes des agents et de certificats médicaux à l’appui qui atteste le risque lié à la contagion à la Covid 19.
La Direction n’assume pas la responsabilité de ce refus et se cache derrière l’avis de cadres de proximité.
La CGT Cochin reste toujours mobilisée pour défendre la sécurité des collègues sur COCHIN .

Le texte du DGI ci-dessous

"La Direction de COCHIN s’oppose au télétravail de certains agents reconnus très fragiles vis-à-vis du COVID 19.
Pourtant, certains postes (de secrétariat par exemple médical ou administratifs) permettent cet aménagement circonstanciel.
Les transport depuis le début de l’été pour des destinations éloignées ou plus proches aujourd’hui (métro, RER, TER, BUS.. ) Ne permettent pas le respect des gestes barrières.
La négation exprimée en juillet par la Direction de ce phénomène amplifie ce danger alors que tous les signes d’un risque accru de contamination COVID19 sont aujourd’hui officiels. De même, les réticences de cette direction à appliquer les recommandations liées au télétravail du gouvernement sont potentiellement mortifères."