Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Danger Grave et Imminent à COCHIN

mercredi 6 novembre 2013 par François Sénac IDE

Les membres CGT Cochin du CHSCT ont dû initier une procédure issue du Code du Travail : le dépôt d’un avis de « danger grave et imminent » concernant le magasin hôtelier de COCHIN.
Une suite d’abus d’autorité de la part de l’encadrement dans ce secteur a conduit certains agents à décrire une ambiance tendue, voire potentiellement mortifère.

Ils ont exposé à la Direction qu’ils étaient traités de façon inéquitable au travail, qu’une partie du personnel avait été la cible d’injures et de réflexions discriminatoires et d’un acharnement procédurier la part de l’encadrement.
Ils ont exprimé leur détresse face à cette situation.
Les membres CGT Cochin du CHSCT les ont soutenus dans leur démarche.

La Direction a dit qu’elle n’avait pas été informée de cette situation auparavant !!!!!

La Direction conseille à l’ensemble du personnel de venir directement la voir en cas de conflit avec la hiérarchie de proximité ! On lui souhaite bon courage, les conflits ne manquent pas !
La Direction a semblé mal à l’aise devant le témoignage des agents.
La CGT Cochin a insisté et a accumulé les faits pour étayer les témoignages.
La CGT Cochin a notamment insisté sur le fait que la procédure de DGI était légitime, même si un seul agent était exposé (6 agents sont concernés).
La CGT Cochin a déploré l’attitude du représentant SUD qui conteste la réalité du danger grave et imminent avec la bienveillance de la Direction, malgré le témoignage des agents.
La CGT Cochin a reproché à la Direction son insensibilité face à la détresse des agents.
Comme à son habitude, la Direction propose de faire une enquête administrative dont on peut craindre qu’elle n’ait pour effet que de soutenir la hiérarchie contre les agents !
Cette Réunion du CHSCT s’est terminée par un constat de désaccord profond entre la Direction et les membres CGT Cochin du CHSCT sur les mesures à prendre pour faire face à ce Danger grave et imminent.
Le dossier va être porté à la connaissance de l’inspecteur du travail du 14°arrondissement et de la Direction Centrale de l’APHP.
La CGT COCHIN continue à soutenir les collègues du magasin au quotidien et ne compte rien laisser tomber !
La CGT COCHIN réaffirme son engagement auprès des collègues, malgré la pression de la direction et de la hiérarchie. On ne bâillonne pas la CGT COCHIN aussi facilement !
Pour la CGT COCHIN, ce n’est pas parce qu’on est soumis à une hiérarchie qu’on doit subir au quotidien des humiliations sans réagir ! La

CGT COCHIN ne s’écrasera jamais devant une hiérarchie arrogante !