Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Déclaration de la CGT Cochin à l’adresse de Martin HIRSCH, Directeur Général de l’APHP contre les nouvelles OTT*.

jeudi 22 juillet 2021 par Aglawen Vega Secrétaire Générale

Le nouveau protocole relatif à l’organisation du travail et aux temps de repos à l’APHP que vous venez de signer le 4 juin 2021 avec les syndicats Sud et CFDT met fin aux 35h à l’APHP.

Vous n’hésitez pas, par des tours de passe-passe, à enfreindre le code du travail et à porter atteinte aux conditions de travail des agents à l’APHP.

Pour pouvoir répandre les 12h dans un maximum de services, vous n’hésitez pas à piétiner le code du travail en indiquant que le temps d’habillage ne pourra pas être intégré dans le temps de travail ; couplé à l’obligation d’un temps de chevauchement entre chaque changement d’équipe, vous créez des situations potentiellement dangereuses pour le personnel et pour les patients.

Vous certifiez que la surveillance médicale des agents travaillant en 12h sera renforcée alors que les services de santé au travail sont en déshérence partout. De qui se moque-t-on ?

Vous n’hésitez pas à vous contredire en promouvant l’expérimentation du schéma en 8h sous prétexte notamment d’augmenter les temps de chevauchement et des temps collectifs d’équipes pour soi-disant faire face aux difficultés d’attractivité tout en continuant les recrutements en 7h30, transformant au passage nos RTT en RR, impossibles à poser. Vous n’en êtes pas à une contradiction près.

Monsieur Hirsch, vous réalisez un vieux rêve partagé aussi par la communauté médicale et la Fédération Hospitalière de France, celui de revenir aux 40h à l’hôpital. En effet, dans l’article 13 du nouveau protocole des OTT, vous officialisez par le biais d’une contractualisation, les 40h hebdomadaires : le rajout de 20h mensuelles correspond au 5h supplémentaires par semaine. Vous conviendrez que 35+5=40.

D’ailleurs, le tableau indicateur annexé au protocole signé par Sud et la CFDT indique très clairement par exemple les 17 jours de travail supplémentaires annuels induits par cette contractualisation, ce qui entraîne la suppression pure et simple de 17 RTT sur 18 pour les agents en 7h36.

Vous ne pouvez ignorer que l’augmentation de la quotité de travail par agent équivaut à une absence de recrutement. Comment pouvez-vous alors justifier que vous escomptiez une quelconque « augmentation des effectifs » ? (toujours dans l’article 13). Vous poussez même l’audace jusqu’à préciser en une phrase que vous prévoyez la suppression de la majoration de ces heures supplémentaires contractualisées, faisant du retour aux 40 heures hebdomadaires la norme.

Les patrons du privé en ont rêvé, vous, Directeur général du plus grand établissement hospitalier public d’Europe, vous l’avez réalisé. Nous, la CGT Cochin, représentant de tous ces agents qui se sont tant sacrifiés lors de l’épidémie de Covid, jugeons inacceptable ce retour de plus de 20 ans en arrière. Plutôt que ce grossier artifice, la CGT Cochin exige un plan massif de revalorisation pérenne des salaires et des embauches afin que l’Hôpital Public retrouve les moyens dont il a besoin pour être à la hauteur des enjeux de santé de la Nation et de ce siècle, riche en incertitudes sanitaires comme nous l’a démontré l’épidémie qui fait rage actuellement.

La CGT Cochin et toutes les forces progressistes de ce pays s’opposeront toujours férocement à l’exploitation accrue des travailleurs que, par ce protocole, vous aggravez considérablement.

La CGT n’a pas signé ce protocole traitre.

*OTT : Organisation du temps de travail.