Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Hopitalisation de dermatologie COCHIN : Sous effectifs dramatiques

mercredi 4 août 2021 par François Sénac IDE

Les soignants de dermatologie, en hospitalisation complète , à COCHIN , vivent une situation dramatique de sous effectifs dans leur service.
Depuis plusieurs mois, ils travaillent continuellement à une seule infirmière et un nombre restreint d’aides soignants pour une salle entière.
Il faut comprendre que l’hospitalisation complète de dermatologie à COCHIN accueille des patients souffrant de graves maladies cutanées ,dont un grand nombre de sarcomes.
Le travail est intense, les situations des malades en fin de vie fréquentes (on identifie plusieurs lits de soins palliatifs dans ce secteur).
Les soignants de ce secteur sont complétement désespérés de devoir travailler dans une situation de sous effectifs aussi dramatique.
Ils constatent que la Direction ne prévoit pas de membres d’équipe de suppléance pour combler ces sous effectifs.
Ils constatent aussi que les intérimaires ne comblent pas ces carences de soignants.
Ils ont entre les mains les plannings provisionnels des prochains mois qui caractérisent cette absence de soignants sur des postes.
Pour pallier ces absences, certains parlent d’une amplitude horaire de 14 heures effectuées de suite par manque de soignants pour prendre la relève !
Aujourd’hui, ces soignants , infirmières ou aides soignants, constatent que tous leur efforts accommodement ne font qu’empirer les choses !
Aussi, ils ont signé une pétition pour dénoncer cette situation et pour dire qu’ils ne peuvent plus physiquement et moralement pallier les économies sur le personnel réalisé par la direction par leur dévouement.

Avec la CGT COCHIN, ils ont rencontré la Direction de COCHIN le 3 aout 2021.

La Direction admet que la situation est tendue.
La Direction a promis des postes IDE et AS.
La Direction promet une affectation de pool de l’hôpital sur ce secteur.

La situation dans ce service est un exemple de situation désespérée des hôpitaux publics en ce moment.
Le gouvernement veut en plus dégouter les soignants restants en les traumatisant avec ses exigences de "pass sanitaire".
Au vu de la situation dans nos hôpitaux, l’interdiction de travailler, faute de pass ,brandie par le gouvernement va entrainer une pénurie encore plus criante d’effectifs des soignants dans les hôpitaux.
Pourtant, le respect des mesures barrière ,très strictes à l’hôpital, est le seul moyen efficace de prévenir la divulgation du COVID, sans le pass .
La CGT COCHIN reste vigilante pour que la Direction respecte ses engagements et que la liberté de tous soit respectée.