Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Blocage sur des mesures de prevention contre le COVID à COCHIN : La CGT pose un DGI !

mercredi 15 avril 2020 par François Sénac IDE

Les membres CGT du CHSCT ont déposé un DGI (danger grave et imminent) le 15 avril 2020 à 12h00 pour garantir des mesures de préventions dans le centre de tri/SDBA de COCHIN.

En effet, les repas de midi sont pris actuellement dans les salles de pauses.

Or,la salle de pause dans le service de SDBA/centre de tri est toute petite(à peine 12 metres carré) . Aujourd’hui un minimum de 25 agents devaient s’agglutiner dedans pour pouvoir se restaurer.

Pour éviter une telle promuiscuité que, par ailleurs notre Directeur général de l’APHP condamne sur les bords de seine, nos collègues ont utilisé une salle de réunion voisine.

Helas, aujourd’hui , blocage de la hiérarchie !

La salle de réunion ne pouvait plus servir à désengorger la salle de pause ! (Pourtant,depuis le début de confinement, la plupart des réunions sont déprogrammées).

Un blocage incompréhensible !

Une situation surrealiste ! Digne d’une impasse decrite par KAFKA dans "le Chateau" !

Pourtant, le risque sur le pronostic vital est, lui,bien réel !

Devant un blocage généralisé, il a fallu poser un DGI pour garantir la sécurité des collègues !

Après tout une demarche CHSCT autour du DGI, on a pu enfin obtenir l’ouverture de cette salle de réunion (c’est à dire, un simple accès par clef "salto") !

Cela laisse réveur quant au fonctionement structurel de cet hôpital dans lequel prevenir un risque grave identifié comme le COVID19 passe après le respect d’une consigne obsolète !!

Il a fallu remuer toute la ligne hierarchique de l’APHP pour un tour de clef !!

Derrière le coté dérisoire de cette histoire,la CGT COCHIN a concience de soutenir ses collègues exposés aux risques de contamination du COVID 19 à cause d’une ligne hierarchique de plus en plus étoffée (avec une multiplication de niveaux hierarchiques), de plus en plus diluée et de plus en plus figée dans la bétise !!!