Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

NON A LA REFORME DES RETRAITES

dimanche 22 décembre 2019 par Marise Dantin Ancienne Secrétaire Générale

La réforme des retraites voulue par le gouvernement macron ne fera qu’appauvrir tous les futurs retraités francais. Elle induit :

Une forte baisse de la pension de retraite pour le public comme pour le privé
 Les pensions perdraient environ 15 à 25% par rapport à aujourd’hui, dans le public comme dans le privé. On ne calculerait plus la pension sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires ou les 25 meilleures années dans le privé, mais sur l’ensemble des salaires de la carrière.

 La réforme Macron prévoit de reculer l’âge du « taux plein » à 65 puis 66 ans

 Les interruptions de carrière baisseront la pension bien plus qu’aujourd’hui. Ce sont les pensions des femmes qui baisseront le plus dans la réforme Macron, car ce sont elles qui ont le plus d’interruptions de carrière et de temps partiel.

 Les règles de réversion de la réforme Macron sont en recul par rapport aux règles actuelles. La pension de réversion ne sera versée qu’à 62 ans et une veuve qui a une pension égale à celle de son conjoint aura une réversion de 40% au lieu de 50% aujourd’hui.

 Transition : Macron ne garantit pas les droits acquis au 1er janvier 2025.

 La réforme Macron c’est la fin des départs anticipés en retraite ; avec la réforme Macron, pour avoir une retraite décente, il faudra travailler au-delà de l’âge pivot pour avoir de la surcôte, et plus d’années pour avoir plus de droits.

 La réforme Macron c’est la perte du minimum garanti de la Fonction publique

De plus le" President des riches" favorise encore les plus aisés ;

Au dela de 120 000 euros par an ces nantis ne cotiseront plus qu’à hauteur de 2 % de leur salaire pour la Securité Sociale et devront enrichir les fonds de pensions pour constituer leur capital retraite.

Cela constitue une grosse perte pour les caisses de retraites.

Ce gouvernement nous pousse à une retraite par capitalisation et prevoit de casser toute solidarité inter générationnelle !