Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

ORBIS : Un logiciel de soins, une fiabilité en defaut !

jeudi 29 juillet 2021 par François Sénac IDE

L’APHP impose maintenant un nouveau logiciel de soins : ORBIS

Le matin du 29/07/2021, ce logiciel est tombé en panne vers 6h00 du matin jusqu’à 8h00 sur COCHIN.

Ce logiciel sert notamment à prescrire les traitements médicaux, à prendre connaissance de ces prescriptions, à les valider et à retransmettre les informations médicales des patients entre équipes de soins.

Ce matin du jeudi 29/07/2021, toutes ces fonctions se sont retrouvées indisponibles.
Il existe un fossé entre les engagements de fiabilité d’une Direction sur la sécurité des soins et la réalité dans ce genre de situation.

Le matin du 29/07/2021, ce sont les équipes soignantes qui ont assuré la sécurité des patient malgré l’outil informatique défaillant imposé par une Direction qui n’a pas su assurer la fonctionnalité de cet outil.

Cet incident intervient alors que la Direction de COCHIN est totalement fermée au dialogue , entre autre social.
Par exemple, la Directrice de COCHIN, institutionnellement présidente du CHSCT COCHIN a mis fin d’autorité au CHSCT du 22/07/2021 avant d’aborder le point ORBIS.

Cette posture autoritaire et fermée concoure à la survenue de ce genre d’incidents qui compromettent la sécurité des patients.

Cet incident indique aussi que la Direction ne met pas à disposition des équipes soignantes des équipements suffisamment fiables.

L’hôpital public est censé assurer les soins 24h/24 et 7 jours sur 7. Pourtant , dans ce cas,la Direction n’a pas réglé ce problème avant 8h00 du matin.

Dégoutés, les infirmiers et les aides soignants confrontés à ces difficultés pensent de plus en plus à quitter l’APHP.

Les IDE, les AS, maltraités, menacés, certains insultés au sein de l’institution ne pensent plus qu’au moyen de quitter le navire APHP .

il ont tous peur de se retrouvés accusés de négligence alors que les outils institutionnels sont de moins en moins fonctionnels.

En tant que membre du CHSCT de COCHIN, on ne peut que constater et déplorer l’absence d’intérêt de la Direction vis à vis de ces problèmes.

La CGT COCHIN défend depuis toujours le service public hospitalier, et demande toujours que des moyens suffisants soient attribués à l’hôpital public.

Le dévouement des équipes travaillant sur l’hôpital a pourtant des limites : Elles ne peuvent pas éternellement pallier les défaillances techniques liés à des choix contestés d’une Direction fermée !