Syndicat CGT Hopital COCHIN

Poste 11167

Pour un logement APHP !

mercredi 11 avril 2012 par François Sénac IDE

Les personnels des hôpitaux (brancardiers, aides soignantes, infirmiers…) avec leurs traitements inférieurs ou à peine supérieurs au salaire médian (1653 euros/mois) font assurément partie de ces habitants de l’Ile-de-France qui peinent à se loger.

D’autant que leurs impératifs de service (travail de nuit, horaires décalés…), les obligent à trouver des logements dans des quartiers pas trop éloignés de leur hôpital.

La situation est très difficile pour les personnels travaillant à Paris, où les loyers sont au zénith. Lundi des agents, ont planté une cinquantaine de tentes devant l’entrée de la Pitié Salpêtrière, qui figure parmi les plus grands hôpitaux de la capitale

Cette action vise à protester contre la politique du logement de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).

« C’est une action symbolique. Nous voulons montrer la misère pour certaines catégories de personnel qui ne trouvent pas à se loger alors qu’il y a de nombreux appartements vides dans le parc immobilier de l’AP-HP » a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) Asdine Aissiou, le secrétaire général de la CGT de la Pitié Salpêtrière.

 Parmi les agents hospitaliers certains sont logés « chez des amis » a-t-il souligné. « Il y en a même qui dorment dans leur voiture ». Pour attirer l’attention des pouvoirs publics certains vont passer une ou plusieurs nuits sous les tentes.

 La gestion du parc de logement appartenant à des hôpitaux, et en particulier ceux de l’AP-HP a été critiquée dans un rapport de la Cour des comptes publié en novembre 2011.(article extrait du journal libération)

Pour la CGT COCHiN, le problème du logement des agents est un casse-tête quotidien.

les hopitaux de Paris intramuros emploient un nombre importants de salariés n’ayant pas de revenus suffisants pour se loger à proximité.

La CGT COCHIN se bat au quotidien pour permettre à certains collègues de sortir de situations sociales dramatiques.

Même si la politique de logement de la ville de Paris a permis une plus grande mixité sociale avec l’arrivée de la gauche à la téte du conseil municipale de la capitale, les efforts de l’APHP en ce domaine ont suivi une courbe inverse.La vente du patrimoine immobilier de l’APHP a réduit l’offre de logements et l’attribution de logement reste peu transparente.

La CGT à la Pitié Salpétrière et à COCHIN luttent au quotidien auprès des collègues pour que de nouveaux logements soient disponibles pour les travailleurs des hopitaux de Paris.